Outil d'évaluation des habiletés mentales
Malgré l'existence de questionnaires comme le TOPS (Test Of Performance Strategies) et l'OMSAT4 (Ottawa Mental Skills Assessment Tool), l'évaluation des habiletés mentales reste encore tardive dans le cursus d'un sportif. La longueur des passations (le nombre d’items) et le coût financier de ces tests sont peut-être un des obstacles à une évaluation précoce et régulière. Dans ce contexte, pour faciliter un développement en parallèle des habiletés mentales et des capacités physiques, l'institut a développé un nouveau questionnaire sur les habiletés mentales. Plus court, limité à 30 items, l'UMSAT6 (Unified Mental Skills Assessment Tool) s'est appuyé pour son développement sur des questionnaires validés et couramment utilisés dans le sport (TFAI-2, SMS-2, TAS 20 etc...).
La désirabilité sociale (DS) est une tendance de chacun à vouloir dépeindre une image positive de soi en fonction de ce que l'on considère comme désirable. Les réponses issues de questionnaires auto-rapportés (auto-questionnaires) présentent le plus de biais de désirabilité sociale. Ces biais sont plus fréquents dans un contexte d'employabilité, de sélection. Le contexte de la performance et le nombre des items sont deux facteurs réduisant possiblement leur fiabilité. Ces biais ont été identifiés par exemple dans le CSAI-2 qui évalue l’anxiété précompétitive (Smith et al. 2002). Dans l'UMSAT6, les items ou dimensions trop sujets au biais de désirabilité sociale ont été supprimés. Certaines dimensions pouvant être placées sur un continuum (anxiété et peur par exemple) ont été fusionnées.
Le modèle du triple réseau fonctionnel est un cadre unificateur issu des données des neurosciences qui est utilisé en psychologie générale pour décrire les liens entre le fonctionnement cérébral et les interactions entre trois grands réseaux neuronaux : le réseau exécutif, le réseau de saillance et le réseau du mode par défaut (Menon et al. 2010). L’intérêt de l’intégration de ce modèle dans le domaine du sport a déjà été souligné (van der Linden et al. 2021). L'intégration des habiletés mentales au sein de ce modèle permet de réduire le nombre de dimensions à mesurer et ouvre une nouvelle catégorie d'habiletés dite de récupération. En effet, l'activité prépondérante du réseau de repos (DMN) nous rappelle l'importance des facultés de récupération physique et mentale. Cette capacité à récupérer permet de maintenir une bonne flexibilité dans la dynamique entre ces trois réseaux. Cette flexibilité amènera parfois jusqu'à l'état optimal du flow.
Dépistage de la fatigue et du surentraînement. Questionnaire de la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport.
En savoir plus...
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam iaculis dolor sed mauris sodales laoreet. Integer malesuada leo at mauris dictum tempor vel rhoncus felis. Aenean vitae convallis tortor. Donec et ipsum dui. Quisque imperdiet erat et tincidunt dignissim. Sed ut ante lectus. Aenean nec dolor consectetur, sodales metus a, ultrices mi.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam iaculis dolor sed mauris sodales laoreet. Integer malesuada leo at mauris dictum tempor vel rhoncus felis. Aenean vitae convallis tortor. Donec et ipsum dui. Quisque imperdiet erat et tincidunt dignissim. Sed ut ante lectus. Aenean nec dolor consectetur, sodales metus a, ultrices mi.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam iaculis dolor sed mauris sodales laoreet. Integer malesuada leo at mauris dictum tempor vel rhoncus felis. Aenean vitae convallis tortor. Donec et ipsum dui. Quisque imperdiet erat et tincidunt dignissim. Sed ut ante lectus. Aenean nec dolor consectetur, sodales metus a, ultrices mi.
Le réseau de saillance active le réseau par défaut (DMN) ou le réseau exécutif central (CEN) selon les besoins. van der Linden D et al. 2021 10.1111/ejn.15014
Les facultés attentionnelles suivantes sont évaluées : maintien de l’attention, attention sélective endogène ou exogène, flexibilité attentionnelle, désengagement pour libérer les automatismes.
Les capacités d’organisation à l'entraînement et en compétition sont évaluées : planifier des séances, définir des objectifs réalisables de difficulté croissante, rituels de compétition. L'organisation des phases de repos et la flexibilité des entrainements selon la fatigue sont testés.
L'imagerie motrice augmente les performances motrices. Elle consiste à créer une image visuelle du mouvement ou à simuler les sensations liées au mouvement. Le discours intérieur (Self-talk) et l'imagerie mentale sont évaluées.
Le système nerveux sympathique prépare l’organisme pour l’activité physique ou intellectuelle. Les questions évaluent la capacité à se dynamiser même en cas de fatigue et l'aptitude à moduler son degré d’activation en fonction du timing d’une compétition. La quête de l'activation optimale est reliée à la notion d’intéroception.
L'anxiété cognitive (résultats) et les signaux corporels évoquant une anxiété somatique sont évalués. Une anxiété non consciente est recherchée par l'entremise de ressentis différents entre entraînement et compétition.
Récupération
Les contraintes et contractions musculaires générées par l'entraînement nécessitent une période de repos indispensable. L'intégration des habiletés mentales au sein des 3 grands réseaux cérébraux qui les sous tendent (DMN, SN, ECN) a permis d'ouvrir une nouvelle catégorie d'habiletés dite de récupération. Elle montre l'importance des facultés de récupération physique et mentale pour maintenir une bonne flexibilité dans la dynamique entre ces trois réseaux.
Il est possible de changer le logo, de modifier certains aspects du questionnaire (messages de cotation etc...). Les fédérations, les clubs, les salles de sport peuvent personnaliser gratuitement avec leur logo les questionnaires qu'elle trouvent utile de proposer à leurs adhérents. Ces questionnaires de dépistage rapides aideront à préserver la santé au sport, à performer sans se doper. La version DEKSTOP ne fonctionne qu'avec le logiciel Adobe Acrobat DC Reader gratuit.
Cette version est volontairement réduite à la cotation seule. Cette réduction permet une lecture du fichier .pdf sur une plus grande quantité de smartphones. La version allégée pour smartphone n'est pas personnalisable. Elle ne permet pas l'export des données au format .fdf.
Version longue - 2 pages
Version courte - 2 pages
Développements - Notice - 22 pages
UMSAT6 tool is available in English.
- Menon, V., and Uddin, L. Q. (2010). Saliency, switching, attention and control: a network model of insula function. Brain Struct. Funct. 214, 655–667. doi: 10.1007/s00429-010-0262-0.
- Smith et al. 2002. Social Desirability Bias and Direction Modified Competitive State Anxiety Inventory–2. December 2002 Perceptual and Motor Skills 95(3 Pt 1):945-52 DOI: 10.2466/pms.2002.95.3.945
- van der Linden D et al. Go with the flow: A neuroscientific view on being fully engaged. Eur J Neurosci. 2021;53: 947–963. https://doi.org/10.1111/ejn.15014