Questionnaires Sport & Santé de l'INS

L'Institut Neurosport a le plaisir de mettre à disposition de tous (sportifs, étudiants, intervenants dans le domaine du sport et de la performance etc..) ses questionnaires remplissables à cotation automatique (format .pdf) . Ils sont GRATUITS, diffusables et utilisables librement (Licence Creative Commons) !

1) Pourquoi ces tests à cotation et score automatique ? 

Le but premier est de promouvoir l'intégration de l'entraînement mental dans la préparation physique de l'athlète.
En effet, un des freins au développement de la préparation mentale en France est peut être l'absence d'évaluations objectives avant et après apprentissage d'une nouvelle habileté mentale (méditation, mindfulness, cohérence cardiaque, imagerie mentale etc...). La préparation mentale reste alors très abstraite et son utilité remise en cause par certains...

mesure de la variabilité cardiaque

Capteurs ou Questionnaires ?
Les capteurs physiologiques permettent de mesurer l'efficacité d'une préparation mentale. On peut, par exemple, vérifier la baisse du niveau d'activation physiologique (activité électrodermale) ou l'augmentation de la variabilité cardiaque (mesure HRV). Les questionnaires d'évaluation (OMSAT-4; SCAI-2r ; Test de Spielberger etc...) restent cependant incontournables. Nombreux de ces tests sont utilisés pour des recherches cliniques publiées dans des journaux scientifiques revus par des pairs. Aussi, les questionnaires sont des outils complémentaires de dépistage et d'orientation qu'il ne faut pas négliger. Ils dépistent, orientent et guident vers le type de prise en charge la plus appropriée dans la quête de performance. Hélas, la cotation de ces tests est parfois longue, fastidieuse et source d'erreurs. Pourtant, c'est une passation répétée, régulière (au cours d'une saison ou de la carrière d'un sportif) qui fait tout l'intérêt et la puissance de dépistage de ces questionnaires (notamment s'agissant du risque de surentraînement). Alors évaluons avant/après prépa mentale par capteurs ET questionnaires.

Pour rendre l'usage des questionnaires plus régulier et  systématique, l'INS a entrepris d'adapter des tests psychométriques validés pour un usage facile sur smartphone. L'usage sur smartphone ou ordinateur portable permet une cotation automatique immédiate si besoin sur le terrain, entre deux entraînements ou juste avant une compétition.

2) Pourquoi le format .PDF ?

La plupart des questionnaires avec cotation automatique passent par un site web ou des feuilles Excel avec macros (.xlm). Les questionnaires ou tests d'évaluation online nécessitent une connection internet. Connection pas toujours stable ou aisée à l'étranger lors des déplacements d'une équipe. La destination des données saisies est parfois incertaine. L'utilisation sur smartphone de feuille de calcul excel est plus délicate et nécessite de lancer des macros potentiellement dangereuses.

Les formulaires remplissables au format .PDF sont plus avantageux. Largement répandus, ils autorisent des calculs grâce au Javascript. La sécurité est assurée. Il est possible de remplir ces .pdf même déconnecté, en déplacement, à l'étranger. Les données vous appartiennent. Vous ne le partagez que si souhaité. L'anonymat est respecté. Les fichiers .pdf restent disponibles immédiatement stockés dans votre smartphone.

L'usage d'un fichier au format .pdf libère de la nécessité d'être connecté à un réseau (déplacement à l'étranger). La destination et l'usage des données restent parfaitement maîtrisés car restant sur l'ordinateur. Les données peuvent être facilement compilées grâce au format d'export .fdf. 

Quels sont les tests sélectionnés par l'INS ?

Seuls des questionnaires validés scientifiquement sont proposés. Lorsqu'une version française n'est pas encore validée statistiquement, cela est mentionné et le texte en anglais des items est fourni. Ces tests psychométriques englobent différents domaines de la performance : anxiété de performance, régulation émotionnelle, imagerie mentale, dépistage du surentraînement etc...

Déjà disponibles ou en développement :

1

STAI

State Trait Anxiety Inventory (Test de Spielberger). Ce test évalue le niveau de l'anxiété situationnelle et de l'anxiété générale.
En savoir plus...

2

OMSAT4

L'OMSAT4 est très répandu, il pointe des axes d'améliorations potentielles des performances en évaluant 12 habilités mentales.
En savoir plus...

3

SFMES

Dépistage de la fatigue & du surentraînement. Questionnaire de la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport.
En savoir plus...

4

HAD & POMS 

L'échelle d'Anxiété Depression est très utilisée en santé. Le POMS permet d'apprécier les états émotionnels et leurs évolutions.
En savoir plus...

5

TAS20 & EDS-R

L'alexithymie (difficulté à identifier/verbaliser ses émotions) s'évalue grâce au Toronto Alexithymia Scale. Elle constitue un facteur de risque de blessures, de surentraînement, d'addictions (EDS-R) etc...
Bientôt disponible...

6

TFAI & CSAI2r

Three Factor Anxiety Inventory.
Competitive State Anxiety Inventory.
L'anxiété n'est pas obligatoirement négative. Un peu d'anxiété potentialise les performances. Ces tests différencient l'anxiété facilitatrice ou inhibitrice.
Bientôt disponible...

version desktop personnalisable 

Il est possible de changer le logo, de modifier certains aspects du questionnaire (messages de cotation etc...). Les fédérations, les clubs, les salles de sport peuvent personnaliser gratuitement avec leur logo les questionnaires qu'elle trouvent utile de proposer à leurs adhérents. Ces questionnaires de dépistage rapides aideront à préserver la santé au sport, à performer sans se doper.


version allégée smartphone

Cette version est volontairement réduite à la cotation seule. Cette réduction permet une lecture du fichier .pdf sur une plus grande quantité de smartphones. La version allégée pour smartphone n'est pas personnalisable. Elle ne permet pas l'export des données au format .fdf.

Fonctionnalités

Version Desktop

Certains items peuvent être pré-remplis et/ou masqués pour des études de fiabilité ou un recueil plus standardisé. Les données peuvent être exportées depuis un bouton dédié pour faciliter des travaux de recherches (thèses, mémoires). La fonction d'export au format .fdf ou .xfdf permet de colliger les données déjà anonymisées dans un fichier excel dédié.
Cette version est destinée exclusivement à un usage sur ordinateur. Elle nécessite l'utilisation du reader de pdf gratuit Acrobat Reader DC

Version Mobile

Les lecteurs .pdf inclus dans nos smartphones ne sont pas tous capables de profiter de la puissance du Javascript. L'Institut Neurosport vous conseille le lecteur gratuit et sans pub de XODO Docs. Les pdf à cotation automatique ont été testé et débuggé avec ce logiciel gratuit pour Android et IOS.

Développements

L'INS peut collaborer avec des médecins du sport, des thésards pour modifier/ajouter certains items/combobox etc ... contactez-nous

3) Quid de l'anonymat ?

L'Institut Neurosport accorde une grande importance à l'anonymat.
Outre la problématique de la propriété des données, la réponse aux questionnaires est souvent faussée lorsque l'anonymat n'est pas assuré. Certains questionnaires sont en effet très sensibles à la désirabilité sociale. Tous nos questionnaires sont anonymisés par défaut (Fini les "Nom:, prénoms:"...). Les questionnaires génèrent automatiquement une ID unique et anonyme à partir de la date du jour. En cas de besoin, cette ID automatique est modifiable par le sujet lui-même. Un système de pseudo est possible et conseillé.

4) Enjoy !

Partagez cette page !  Partagez nos questionnaires !  Si vous trouvez ces questionnaires à cotation automatique utiles et pratiques, n'hésitez pas à partager cette page. Ces questionnaires sont gratuits et le resteront.
Vous pouvez aussi nous laisser des commentaires, suggestions, nous faire part de bug éventuels par l'intermédiaire d'un champs libre inclus dans les questionnaires. 

Anxiété de performance

Dépistage Surentraînement

Echelle anxiété dépression

Adresse

23 rue Haddock
Quartier de la Haute Borne
59650 Villeneuve d'Ascq                          
Hauts-de-France