Institut Neurosport

3D-MOT

3D Multiple Object Tracking.
Poursuite visuelle d'objets multiples.

Une séance de Neurotracker en détail

1. DESCRIPTION

Le neurotracker est un simulateur virtuel qui nécessite le port de lunettes 3D. Il utilise la technologie MOT (Multiple Objects Tracking) pour améliorer les facultés visuelles, perceptives et cognitives de l’individu. Le but d’une session NeuroTracker consiste à suivre des yeux 1 à 4 cibles parmi 8 balles en mouvement puis de les nommer. Après une bonne réponse, la vitesse augmente sur l’essai suivant. A contrario, en cas d'erreur, la vitesse diminue. Une session d’entraînement sur neuroTracker dure environ 6 minutes. Chaque session est composée de 20 essais d'une durée de 6 à 8 secondes. Une courte pause est prise entre chaque session. 

    Le nombre de cibles visuelles et leur vitesse de déplacement (rebonds et collisions) dépendent du niveau de performance cognitive du sujet. Ce niveau initial est évalué au départ lors de la phase d’évaluation puis amélioré progressivement par l'ajout de tâches motrices.

    Malgré la difficulté croissante des exercices, les utilisateurs prennent plaisir pendant cet entraînement cérébral. L'interface du logiciel est ludique. Les rapports précis des progressions mettent en situation de challenge personnel et poussent les utilisateurs à "lire" la scène 3D à des vitesses toujours plus élevées.

Mécanismes d'action du Neurotracker

2. VISION PERIPHERIQUE

L'information visuelle est primordiale dans la performance. Près de 80% des informations prises de l'environnement sont visuelles. Dans les sports collectifs, il est nécessaire de suivre constamment la position et le déplacement des autres joueurs.

Informations visuelles

%

Données sensorielles autres.

%

L’habileté d’un athlète à analyser rapidement la situation de jeu rencontrée et à prendre une décision adaptée feront la différence.

L'entraînement par Neurotracker améliore la conscience du champs visuel périphérique. L'ouverture du champ visuel s'associe à une plus grande accommodation. L’œil fait la mise au point de près ou de loin sur les cibles en mouvement. Il a une meilleure perception des profondeurs et une meilleure anticipation des trajectoires.

L'ajout de cibles à poursuivre entraine le sportif à traiter plus d'informations visuelles simultanément. Il perfectionne ainsi ses stratégies visuelles exploratoires.

Entrainement
3D-MOT

 

Conscience du champs visuel périphérique.

Anticipation des trajectoires.

Développement de stratégies visuelles exploratoires

Analyse/lecture rapide des situations de jeu.

Neurotracker

Démonstration

Mécanismes d'action du Neurotracker

3. HABILETES ATTENTIONNELLES

 La vision mobilise les capacités attentionnelles. Le joueur doit transférer fréquemment son attention de l'extérieur (la vision du jeu) vers l'intérieur (ses sensations, son geste). Aussi, son attention doit être à la fois sélective et flexible. Il faut inhiber les éléments distracteurs et soutenir sa concentration dans la durée comme dans l'e-sport, le pilotage.

Commotion

cérébrale

suivi

cognitif des équipes

    Surveiller la trajectoire de 4 balles simultanément nécessite de mobiliser de grandes capacités attentionnelles. Il faut savoir en effet se concentrer sur le mouvement des balles ciblées tout en filtrant les nombreux éléments distracteurs (rebonds et collisions). Neurotracker renforce l'attention soutenue et l'attention sélective. Exécuter des tâches motrices simultanément devant l'écran permet d'entraîner la flexibilité attentionnelle.

Suivis cognitifs des équipes

Baseline neurotracker, Mesure Variabilité cardiaque (état de forme), Cartographies 2D.

Mécanismes d'action du Neurotracker

4.ENDURANCE MENTALE

De nombreuses erreurs d'inattention surviennent dans les fins de match où la fatigue se fait sentir. La fatigue et le stress des compétitions sont des « pressions » qui vont directement impacter les capacités perceptivo-cognitives du joueur. Un entraînement de haut niveau doit inclure une charge mentale importante pour "étendre" les ressources de l'individu comme par exemple sa mémoire de travail ou sa résistance à la pression. 

Le neurotracker entraîne l'individu dans un contexte de pressions combinées (visuelles et motrices) de niveaux croissants. La vitesse de déplacement des balles est l’élément clé pour moduler le degré de charge cognitive de l'entrainement.

L'indicateur appelé ‘Current Speed’ est un marqueur de performance correspondant au seuil de vitesse maximale de déplacement des balles que l’individu est capable de traiter. Par exemple, la vitesse 1.0 dans le simulateur 3D représente une vitesse réelle dans le champ de vision de l’utilisateur, mesurée à 68 centimètres par seconde. Ce marqueur de performance cognitive permet d’évaluer puis de suivre le niveau maximal de charge mentale que l’individu peut supporter en matière de traitement de l’information..

Grâce à l'endurance mentale développée, le joueur ou le dirigeant sauront aller chercher des ressources cognitives supplémentaires. Ils pourront continuer à prendre des décisions rapides et pertinentes dans des situations difficiles ou très changeantes.

Entrainement
neurotracker

Renforcement de l'attention soutenue

Filtrer les distractions sensorielles.

Endurance cognitive

Prise de décision sous pression.

Flexibilité attentionnelle.

Entrainement cognitif du footballeur

Préparation JO de Sochi.

Taches motrices simultanées

Trauma crâniens "bénins".

Apport du neurotracker.

Bibliographie

- Choi et al. 2020. Observing Actions through Immersive Virtual Reality Enhances Motor Imagery Training IEEE doi:10.1109/TNSRE.2020.2998123

institutneurosport@gmail.com