Missions

de l'institut Neurosport

1#_Performance Physique & Mentale

Fondé par Lydie HUYGHE, psychologue clinicienne (Université Louvain La Neuve) pratiquant les Biofeedback et Neurofeedback depuis des années dans le soin, l’Institut NeuroSport s’est donné pour mission première d’apprendre à chacun l’autorégulation physiologique dans un cadre sportif.

Riche de son expérience dans le domaine, l’institut vous aidera au transfert de vos nouvelles aptitudes dans la vie sportive, professionnelle et personnelle afin d’optimiser votre potentiel physique et mental.

2#_Développer son autonomie

L’apprentissage de l’autorégulation amène de facto à plus d’autonomie. Plus d’autonomie dans la régulation de ses émotions, de son stress somatique. Plus de facilité dans ses prises de décisions. L'objectif est concret : redonner à chacun le contrôle sur son propre corps, y compris sur certaines fonctions non conscientes.

La majorité des outils de préparation mentale occultent la physiologie, les composantes somatiques. Sur la base de mesures physiologiques objectives, NeuroSport vous aide à identifier les axes de perfectionnement. Vous apprendrez à renforcer votre attention, à identifier les signaux du corps pour adapter votre comportement en conséquence.

Avec l’autorégulation vous repérez plus facilement la préparation mentale la plus adaptée à votre physiologie, à vos besoins. Ainsi, le Biofeedback peut être une manière de s’ouvrir à d’autres types de préparation mentale.

3#_Santé au sport

Le Biofeedback et le Neurofeedback utilisés par l’institut NeuroSport sont des techniques validées et non invasives. L’apprentissage à l’autorégulation est éloigné du dopage. Notons que l'autorégulation est déjà utilisée pour lutter contre les addictions (Dickerson KC. 2018; Zilverstand et al. 2016).

Contrairement aux techniques de modulations cérébrales par stimulation électrique (rTMS ou Stimulation courant continu), les entraînements cognitifs par Biofeedback et Neurofeedback n’impliquent aucunes stimulations électriques extérieures. Ces techniques sont donc en accord avec l’esprit sportif et peuvent être développées pour la préparation aux compétitions internationales.

Sport & Neurodopage

Biofeedback & Neurofeedback ne peuvent pas être assimilés à du dopage cérébral...

4#_Cadre & Limites

Une préparation mentale complète inclut différents aspects et outils utilisés selon les habitudes/préférences du coach (méditation, hypnose, définitions d’objectifs d'entraînement, entretien motivation etc…). Les dimensions familiales, sociales sont aussi évaluées et travaillées lors des entretiens semi-directifs avec le psychologue sportif de votre centre de préparation.

En général, une fois l’aptitude à l’autorégulation obtenue, la mission de NEUROSPORT s’achève et les sportifs sont invités à solliciter leur coach sportif/mental pour parfaire leur préparation mentale. Pour ceux qui le souhaitent (et pour les professionnels et athlètes préparant des compétitions internationales notamment) des séances de Biofeedback de rappel (dites «d’entretien» ) ponctuelles peuvent être programmées pour capitaliser les acquis.

L’objectif de l’INS est de développer le potentiel de chacun, de mieux performer. Il ne peut cependant bien évidemment pas garantir le succès à des compétitions, des examens, des concours.

L’apprentissage à l’autorégulation par Biofeedback & Neurofeedback ne constitue : 
- ni une préparation mentale au sens commun du terme, 
- ni une énième forme de psychothérapie high-tech...

5#_Usage des données physiologiques

Les paramètres recueillis par NeuroSport lors des évaluations physiologiques polymodales, cartographies cérébrales, entraînements Neurofeedback ne sont ni vendues, ni échangées ni partagées. Les données sont conservées de manière anonymisée par l’Institut pour permettre un suivi des athlètes (détection du surentraînement).

Les rapports édités par NeuroSport ne sont communiqués qu'aux sportifs. Même si vous êtes adressé par votre entraîneur, les résultats vous sont personnels. Libre à vous de communiquer ou non ces résultats à des tiers.

A nos yeux, les mesures n’ont d’intérêt que pour préserver la santé et/ou initier un apprentissage à l’autorégulation. Mesurer sans proposer ensuite d'apprendre à moduler avec des outils de rétro-contrôle reconnus s'apparenterait à une perte de chance. Il nous semble peu déontologique de capter une donnée physiologique uniquement à des fins de sélection sans proposer en prolongement d’apprendre à moduler une éventuelle perturbation par le Biofeedback.

NeuroSport ne souhaite pas que l'entraînement cognitif ou la psycho-physiologie appliquée à la préparation mentale deviennent un outil de sélection des athlètes.

6#_Technologies employées

SEULES les techniques basées sur le conditionnement opérant (ACTIF) ont un niveau de preuves scientifiques suffisant pour être utilisées dans la performance ou le soin. Aussi, tous les commentaires, protocoles d'entraînement discutés sur le site ou dans l’e-book NE s’appliquent EN AUCUNE MANIÈRE au "Neurofeedback Dynamique" !

L’Institut NEUROSPORT n’utilise PAS le "Neurofeedback Dynamique" nommé aussi Neuroptimal™ pour ses entraînements cérébraux.

Les protocoles d’entraînement cognitif de l’Institut NEUROSPORT sont basés sur des recherches factuelles et des articles scientifiques revus par des pairs. Les protocoles de Neurofeedback sont personnalisés et s'appuient sur une évaluation neurophysiologique initiale.

7#_ Avertissements

L’Institut NeuroSport ne pose pas de diagnostic médical ! Sur la base d’éléments cliniques, anamnestiques et biologiques, le médecin est le seul habilité au diagnostic. Les mesures électrophysiologiques, les questionnaires validés sont des éléments parmi d’autres qui peuvent aider le médecin du sport dans sa démarche diagnostic et thérapeutique.

8#_Confidentialité & Discrétion

La préparation mentale constitue un avantage tactique à préserver le plus longtemps possible. L’Institut NeuroSport assure discrétion et confidentialité absolues aux personnes et équipes (amateurs ou professionnelles) qui franchissent ses portes. Aucune information ne sera partagée dans les médias ou réseaux sociaux.

 Transmissions

Les rapports ne sont pas communiqués à des tiers. Cependant , si souhaité - et après accord signé du sujet - la psychologue responsable de l’Institut pourra entrer en contact avec le médecin du sport, le médecin traitant ou le psychologue du sport référents pour toutes transmissions utiles.

Procédures internalisées

Les données physiologiques sont anonymisées, pré-traitées (artefacts) manuellement et analysées en interne. L’Institut n’exploite aucunement les services de déparasitage automatique des données EEG sur serveurs informatiques distants. Il n'utilise pas de base de données normatives qui nécessiteraient un transit de données (même anonymisées).

Consentement éclairé

L’Institut NeuroSport a développé un formulaire de consentement éclairé spécifique aux entraînements et aux évaluations électrophysiologiques (cartographie et connectivité cérébrale).

Bibliographie

- Dickerson KC. 2018. Upregulating brain activity using non-drug reward imagery and real-time fMRI neurofeedback-A new treatment approach for addiction? EBioMedicine ;38:21-22. doi: 10.1016/j.ebiom.2018.11.021.
- Zilverstand et al. 2016. Cognitive interventions for addiction medicine: Understanding the underlying neurobiological mechanisms. Review Prog Brain Res2016;224:285-304. doi: 10.1016/bs.pbr.2015.07.019.

institutneurosport@gmail.com