Institut Neurosport 

Questionnaire OMSAT4, USMAT 6 & ISmS 

 Habiletés Mentales

Questionnaires à cotation automatique

Questionnaire OMSAT4

Crée par le Dr. John Salmela Psychologue, le questionnaire OMSAT4 (Ottawa Mental Skills Assessment Tool) vous donne des axes d'amélioration pour différentes compétences psychologiques (pensées, émotions et comportements). Ce questionnaire validé scientifiquement est utilisé très largement dans différents sports et niveaux de pratique.

Quoi de neuf ?

Juin 2022 : Le questionnaire OMSAT4 n'est plus disponible sur cette page.

En attendant la mise à disposition du questionnaire sur les habiletés mentales développé par l'INS, vous trouverez deux liens utiles à toute fin didactique,
 - un exemple d'utilisation et de traduction française reste disponible en page 62-63 de la thèse de doctorat du Dr SIX. (Six P, 2020 Evaluation des habiletés mentales chez des sportifs lors d’une course d’ultra-trail grâce au questionnaire OMSAT 4 et étude du lien potentiel avec la performance sportive. Thèse Médecine Lille).
- Un autre exemple de cotation de ce questionnaire avec macro excel.

Questionnaires à cotation automatique

Questionnaire UMSAT6

Unified Mental Skills Assessment Tool 6 | Outil d'évaluation des habiletés mentales unifié à 6 dimensions.

Le questionnaire d'évaluation des habiletés mentales UMSAT6 (Unified Mental Skills Assessment Tool) développé par l'Institut Neurosport sera disponible à la rentrée de septembre 2022. Utilisation gratuite et diffusion libre ( sauf à but commercial ! ).

Aout 2022 : Le questionnaire UMSAT6 est disponible en version mobile ici.

Ce questionnaire, construit peu à peu au fil des prises en charges des sportifs, tente modestement de simplifier l'évaluation des différentes dimensions importantes du développement d'habiletés mentales. Le questionnaire UMSAT6 est limité volontairement à 6 dimensions (cognitives ou somatiques) et 18 questions (30 items pour le version longue).

Cette démarche de simplification à deux objectifs :
 - rendre l'autoévaluation plus facile et aisément répétable (l'évolution avant-après préparation mentale par exemple).
 - réduire au maximum les biais de désirabilité sociale (parfois très importants dans certaines dimensions évaluées).

Certaines dimensions ont été par exemple fusionnées lorsque qu'elles formaient un continuum ou dès lors que leurs évaluations distinctes n'apportait pas de changement significatif dans la prise en charge de l'athlète ou dans le choix du type de préparation mentale.

L'UMSAT s'est construit à s'appuyant sur les apports majeurs des différents questionnaires utilisés dans le sport et la santé (STAI, TAS20, TFAI-2, SFMES, SMS-II, TOPS etc..) d'où la première lettre de son acronyme (Unified).

Sommeil et habiletés mentales

Certains questionnaires évaluent la préparation mentale en entraînement ET en compétition. Cette distinction est importante. Les habiletés peuvent être moins efficaces pendant les compétitions à cause du stress des enjeux. La fatigue est un facteur à prendre en compte. La fatigue mentale et physique accumulées lors des déplacements nationaux ou internationaux ont un impact non négligeable sur nos aptitudes à maintenir notre concentration ou réguler nos émotions.

Entrainement mental avec le Neurotracker

Questionnaires à cotation automatique

Questionnaire ISmS

Le Recovery stress questionnaire (REST Q test) a une passation assez longue de 52 items. Un test d'impact de la fatigue plus rapide nous paraît plus pertinent pour repérer l'impact de la fatigue chez un plus grand nombre de sportifs souhaitant performer. C'est pourquoi, l'Institut NeuroSport a développé un questionnaire spécifique permettant d'apprécier en 11 questions rapides l'impact de la fatigue sur les habiletés mentales.

QUALITÉ DU SOMMEIL

Inspiré de l'Index de Pittsburgh utilisé en pathologies du sommeil, le questionnaire ISmS donne une indication sur la qualité du sommeil du sportif par un score de 0 à 20 en conditions habituelles ET en déplacement.

IMPACT COGNITIF ou CORPOREL ?

L'impact somatique (habiletés psychosomatiques) et l'impact cognitif (habiletés cognitives) sont mesurés. La distinction entre l'impact somatique et de l'impact cognitif oriente vers le type de techniques de préparation mentale à proposer en priorité. En effet, selon les sportifs, la fatigue peut altérer préférentiellement la capacité à rester concentré ou la facilité d'activation physiologique optimale (niveau d'énergie). De plus, les conséquences de l'impact cognitif ou psychosomatique seront différentes selon les spécificités de chaque discipline sportive.

IMPACT POSITIF OU NÉGATIF ?

La fatigue peut parfois avoir un aspect facilitant. Un peu de fatigue peut être un facteur paradoxalement stimulant lors d'un enjeu important. La direction de l'impact cognitif et somatique est côté de -9 à +9 (de très handicapant à très facilitant). La direction négative et son intensité donneront une indication de la nécessité d'intervenir rapidement ou non sur les capacités de récupération.

Philosophie et fonctionnalités des questionnaires de l'Institut NeuroSport.

Aller plus loin.

Récupérer vite : une habileté ?

En déplacement, entre l'excitation post-match et les debriefing plus nombreux après les compétitions, le sommeil est plus difficile à trouver. Développer ses habiletés à la récupération physique et mentale en situation inhabituelle est un avantage concurrentiel décisif. La faculté de récupération en contexte inhabituel est une habileté mentale/physique *à part entière*. Des techniques de Biofeedback HRV et/ou Méditation assistée de Neurofeedback apportent une réponse rapide à cette problématique liée à la fatigue (Mirifar et al. 2017). En savoir plus...

STAI-ETAT

anxiété de performance

STAI-TRAIT

anxiété générale

Questionnaires UMSAT6 & ISmS

      Gratuits - Format .pdf - Score automatique
La version 1.1 de notre questionnaire ISmS et l'UMSAT6 sont disponibles gratuitement via les liens suivants 

TFAI

Three Factor Anxiety Inventory

SFMES

Dépistage surentrainement

Bibliographie

- Fournier et al. ,2006 Evaluation des ressources psychologiques des athlètes de haut niveau. Rapport N° 03-010, Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP).
- Durand-Bush, N., Salmela, J. H., & Green-Demers, I. (2001). The Ottawa Mental Skills Assessment Tool . The Sport Psychologist, 15, 1-19
- Six P, 2020 Evaluation des habiletés mentales chez des sportifs lors d’une course d’ultra-trail grâce au questionnaire OMSAT 4 et étude du lien potentiel avec la performance sportive. Thèse Médecine Lille
- Mirifar et al. 2017. Neurofeedback as supplementary training for optimizing athletes performance: A systematic review with implications for future research. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 75, 419–432.
- Han et al. 2019 Attention-deficit/hyperactivity disorder in elite athletes: a narrative review. Br J Sports Med 2019;53:741–745.
- Buysse et al. 1989. The Pittsburgh Sleep Quality Index: a new instrument for psychiatric practice and research. Psychiatry research, 28(2), 193-2 

institutneurosport@gmail.com