La performance sportive assistée par Neurofeedback : dopage cérébral ?

Résumé :
L' essor des neurosciences dans le sport de compétition pose la question du neurodopage. Les techniques de stimulations cérébrales (magnétiques ou électriques) augmentent les performances de près de 20 % mais pourraient à terme être considérées comme du dopage cérébral. Cet article introduit la différence entre l'entrainement cérébral actif par rétroaction et le renforcement passif par stimulation externe. Par l'analogie du miroir, il est expliqué pourquoi le Neurofeedback appliqué à l'optimisation des performances sportives et mentales ne peut pas être assimilé à du dopage cérébral (neurodoping).

NEUROSCIENCES - NEUROFEEDBACK - NEURODOPAGE ?"

"...assimiler l'autorégulation par Neurofeedback à du neurodopage
reviendrait à considérer l'entrainement devant un miroir comme du
dopage!..."

[ Lydie Huyghe - CEO - INS ]

Articles de vulgarisation

Les articles de vulgarisation de l'Institut Neurosport ont pour thématique l'utilisation du Biofeedback et du Neurofeedback dans la performance sportive et mentale. Volontairement tout public et courts, ils pointent toujours vers des références bibliographiques facilement accessibles pour que chacun puisse se faire une opinion. 


Le neurodopage

Les applications concrètes des neurosciences dans le sport posent la question du dopage.

Questionnaires à cotation automatique 

Les questionnaires de l'INS sont remplissables facilement depuis un smartphone. La cotation est automatique ce qui permet une surveillance facile de l'évolution des scores. Ces questionnaires sont gratuits. 

Anxiété de performance

Dépistage Surentraînement

Echelle anxiété dépression

Adresse

23 rue Haddock
Quartier de la Haute Borne
59650 Villeneuve d'Ascq                          
Hauts-de-France